Coloriages des Simpson

Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson

Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson

Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson

Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson Afficher ce coloriage des Simpson

 

Les Simpson c'est quoi au fait ?

Les Simpson (en anglais : The Simpsons) est une série d'animation américaine créée en 1989 sous la plume acérée de Matt Groening. La première diffusion a eu lieu le 17 décembre 1989 sur le réseau américain Fox. En France, la série a été diffusée depuis le 15 décembre 1990 sur Canal+, à partir du 9 janvier 1993 sur France 3 et depuis le 2 janvier 2006, sur W9[1]. M6 la diffuse depuis le 19 mai 2007. En Belgique, Les Simpson est diffusé sur Club RTL. Au Québec, la série est actuellement diffusée sur Télétoon, et l'a été par le passé sur TQS (saisons 1 à 12 seulement).

 

Le thème

Springfield, petite ville typiquement américaine. Ce nom a été choisi parce qu'il y a de nombreuses villes le portant aux États-Unis, mais ce n'est pas l'une d'elles en particulier. Il y a là le supermarché, les écoles, la mairie, le poste de police, le bar, le centre commercial, la centrale nucléaire… et la famille Simpson qui habite au 742 Evergreen Terrace. Les Simpson sont une caricature satirique de la famille américaine moyenne, Matt Groening s'étant basé sur sa propre famille pour camper chacun des membres de la famille Simpson, dont il a pris les prénoms mais pas forcément les traits de caractère. Les thèmes abordés sont souvent les mêmes : la cupidité, la jalousie, la gourmandise, la religion. Ces thèmes sont toujours abordés avec humour, gentillesse et générosité.

Le dessin est, de prime abord, repoussant : personnages jaune] aux gros yeux globuleux, ne possédant que quatre doigts à chaque main dessin aux perspectives maladroites et rectilignes, animation apparemment approximative. Autre particularité, les personnages n'ont pas d'ombre (sauf à de rares exceptions du scénario), c'est pourquoi ils donnent parfois l'impression de « flotter » dans le décor. Une fois franchi le cap d'acceptation du dessin, on finit par s'attacher aux personnages de cette famille et on peut finir par les trouver beaux.

On peut reprocher à la série d'être souvent grossière, parfois vulgaire. Cependant, c'est la gentillesse et la bonté qui priment, même si la morale est très souvent mise à mal. Le style d'humour varie et passe du gag potache à la parodie en passant par la satire. La série est destinée aux petits et aux grands qui y trouveront chacun leur compte. Chaque épisode est bourré de références à d'autres séries, des films, des faits politiques, des détails de l'histoire tout en caricaturant la société américaine, et parfois plus généralement l'être humain. On y trouve également des gags récurrents qui sont une "marque de fabrique" des Simpsons. Bien souvent, on insiste sur un défaut de l'être humain (vanité, jalousie, orgueil, cupidité, ignorance, ...) pour en faire ressortir une qualité, bien que cela ne soit pas toujours le cas.

Même si la famille Simpson n'a pas d'opinion politique prononcée, plusieurs indices disséminés çà et là au cours des épisodes mènent à penser que, à l'exception d'Homer dont l'opinion varie beaucoup, ils sont plutôt démocrates ; il est à noter que la FOX, qui produit et diffuse la série, est une chaîne de télévision ouvertement républicaine…

Tous les épisodes sont émaillés de références cinématographiques, picturales ou musicales. Certains décors, certaines scènes, certaines musiques sont tirés de films ou séries télévisées connus. Il faut être très attentif à chaque épisode pour les découvrir. Un peu à l'instar des apparitions d'Alfred Hitchcock dans ses films.

Si le thème principal créé par Danny Elfman est très connu, chaque épisode possède une bande originale composée et dirigée par Alf Clausen et interprétée par un orchestre de trente-cinq musiciens. Alf Clausen a été récompensé de nombreuses fois pour ses partitions.

Le générique

Générique de début

Sur une musique composée par Danny Elfman (Edward aux mains d'argent, l'Étrange Noël de Monsieur Jack, Les Contes de la crypte, Spider-Man…), on voit toujours le même début (vue plongeante de la ville, poursuite de personnages de lieu en lieu…) mais avec trois variantes à chaque épisode : l'entrée dans la salle de classe où Bart, puni, écrit des lignes au tableau. À chaque épisode, la punition est différente et est toujours en rapport avec son comportement nuisible envers les autres. Ensuite, le solo de saxophone de Lisa. Puis, en fin de générique, l'entrée dans le salon de la famille Simpson où l'on voit le canapé et les personnages arrivant d'une manière différente, même si le même gag est parfois repris plusieurs fois dans des épisodes différents... Le générique a été remodelé quatre fois au cours de la série. Lorsque l'épisode est plus long que la moyenne, le générique est tronqué, passant de la vue plongeante sur Springfield à la salle de classe puis directement à l'entrée de la voiture dans le garage. À noter aussi que, pour le trois centième épisode, Bart a détruit le tableau avec une hache. On peut également voir la totalité des personnages principaux de la série, lors du balayage rapide de la pelouse du jardin des Simpson, juste avant qu'Homer ne manque de se faire renverser par la voiture que conduit Marge.

Les épisodes spéciaux d'Halloween ont également un générique spécial pour chacun d'eux, plus ou moins effrayant, mais toujours basé sur l'humour « simsponien ». Ils sont tous intitulés Simpson's Horror Show (Treehouse of Horror en anglais) suivis du chiffre en nombre romain de la saison moins un. Le générique, dans les premières saisons, commençait par un avertissement humoristique (mais à ne pas prendre à la légère) sur l'épisode qui suivait. Mais cet avertissement a vite été abandonné vu son efficacité très relative. Chaque épisode spécial comporte trois histoires.

Dans l'épisode Kill Gil récemment diffusé aux États-Unis, le générique a été refait pour Noël, toute la ville est enneigée, il y a des décorations, les gens sont habillés chaudement et Bart fait du snowboard. D'autres variantes du générique existent, mais restent plus anecdotiques. Notamment celui où Bart est obèse.

Ce qui suit dévoile des moments clés du film Les Simpons : le film, sorti en 2007

Le générique du premier épisode de la saison 19 est une succession de clins d'oeil au film, sorti en 2007. Le texte écrit par Bart sur le tableau de l'école dit "Je n'attendrai pas 20 ans pour faire un autre film". Puis il s'élance comme d'habitude à travers la ville, dévastée suite à ce qu'il se passe à la fin du film, et ne croise que des personnages de celui-ci, récurrents ou uniques au film. Lorsqu'il saute au-dessus de la voiture d'Homer, il y a sur cette dernière le "silo" à excréments du cochon du film. Enfin, sur le canapé de fin de générique, il y a justement le cochon qu'Homer appelle en arrivant "Mon [son] amour d'été", sur le thème musical de Spiderman.

Générique de fin

Les scénaristes des Simpson, pour donner envie de regarder les épisodes jusqu’au bout, diversifient les génériques de fin (chansons, dialogues). Le premier épisode à avoir eu droit à ces changements est le Simpson's Horror Show de la saison 2. La musique des Simpson est la même que pour le générique habituel mais adaptée à l’épisode.

Les personnages

Les personnages restent éternellement au même âge (Bart a éternellement 10 ans, Lisa 8 ans, Maggie 1 an…) bien qu'ils évoluent : certains meurent, d'autres se marient ou divorcent, d'autres encore voient leur famille s'agrandir avec la naissance d'enfants… Plusieurs épisodes traitent du futur des personnages (par le biais d'une voyante, d'une machine à explorer le temps...). Les personnages ont tous en commun une particularité physique : ils possèdent quatre doigts à chaque main (ce qui était d'ailleurs une convention classique dans l'univers du dessin animé), mis à part Dieu. La plupart des personnages sont très creusés et ont un épisode qui leur est dédié.