Cubulux

Votre Browser ne permet pas de visualiser les applets Java !!!

 


Règle du jeu

Comme vous pouvez le voir, l'écran se compose d'une multitude de carrés de couleur. Votre mission est extrêmement simple : faire disparaître la totalité des carrés. Là où cela se complique, c'est que vous n'avez droit qu'à une seule opération de base : la permutation de deux carrés adjacents (inutile d'essayer de déplacer un carré isolé, car dans ce cas vous avez perdu). L'axiome de résolution du jeu est simple : tous les carrés de couleur identique placés côte à côte s'éliminent. Une dernière chose importante : prévoyez un tube d'aspirine à vos cotés ! Bonne chance.

Petit historique : j'ai écrit, la première version de ce jeu, sur mon amstrad CPC (que j'ai toujours, et oui!). Elle fut éditée dans la revue Micro News de Mai 1991. Elle fut suivie d'une seconde version (toujours sur la même machine) : Cubulux II. Cette version a était distribuée freeware, dans Fanz'y No 3 (un fanzine format D7 dont je fus le rédacteur en chef, durant ses débuts, Mr J.P. Pissembon ayant ensuite pris la relève). Cette dernière version fut portée sur Amiga 500 et sur PC. Elle est désormais portée, avec quelques manques (bientôt rajoutés) en Java.


Utilisation du clavier ou de la souris

La souris : son utilisation est très simple. Cliquez sur le premier carré du couple à permuter, et déplacez-la sur le second (sans relâcher le bouton). Relâchez le bouton de la souris : les carrés se permutent alors. Relâchez le bouton sur le premier carré (ou une case vide) pour annuler.

Le clavier : c'est très simple, vous déplacez votre curseur (oui celui qui tourne) avec les flèches. Une fois que vous avez choisi un joli carré appuyez (une fois) sur la barre d'espacement : un second curseur apparaît (à condition que le carré ne soit pas isolé). Ce dernier vous sert à choisir le second carré pour faire la permutation. Vous choisissez ce dernier carré en utilisant la flèche UP. Si finalement celui-ci ne vous contentez pas et que vous vouliez choisir un nouveau couple de carrés, utilisez la flèche DOWN, sinon validez la permutation avec la touche d'espacement. C'est très simple, non ?
Si malgré votre vigilance, une partie finissait mal, utiliser la touche ESCAPE pour vous suicider.


Futures améliorations

Tout d'abord une gestion des scores sera implémentée.

Ensuite de nouvelles pièces seront ajoutées : carrés inactifs, carrés invisibles et pièces de décors.

Finalement de nouveaux niveaux de jeu devraient être ajoutés.