Echecs multijoueurs en ligne sur internet, jouer aux echecs en réseau en version 3D 

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1) Description sommaire du jeu

2) Description des pages

3) Règles du jeu d'échecs

4) Comment jouer aux echecs

5) Evaluation

6) Notation

7) Pièces

8) Attitude

Description sommaire du jeu :

Après vous être identifié comme joueur référencé ou comme joueur invité (guest) vous arrivez sur la page de jeu.
Dans la partie haut de la page il y a la liste des parties qui sont en train de se dérouler, vous pouvez cliquer sur une ligne puis cliquer sur le bouton Observer pour assister comme spectateur à la partie,
en bas à droite, il y a la liste des joueurs en attente de jeu, pour inviter quelqu'un à jouer avec vous il suffit de cliquer sur son nom puis sur le bouton Inviter.
Quand vous êtes en train de faire une partie et que c'est à votre tour de jouer (votre pseudo est souligné en orange), il faut vous servir des boutons qui sont à droite pour jouer.

Description des pages de jeu :

Page de Login :

NickName (login) : facultatif, vous n'êtes pas obligés d'avoir un login pour jouer. Par contre si vous n'avez pas de NickName vous ne pourrez pas stocker vos scores ni tchatter.
Password : mot de passe si vous avez réservez votre login
Bouton Login : à utiliser après avoir saisie les champs NickName et Password si  vous vous êtes inscrit sur le site
Bouton As guest : pour aller jouer comme invité, vous ne pourrez pas stocker vos scores ni tchatter
Bouton Practice : c'est pour vous entraîner, vous jouez tout seul au billard
Bouton Register : vous permet de créer votre pseudo

Page de Jeu :
Cette page est divisée en 3 parties :
*  en haut il y a la liste des parties qui sont en train de se dérouler, vous pouvez cliquer sur une ligne puis cliquer sur le bouton Observer pour assister comme spectateur à la partie.
* en bas à gauche c'est la zone de chat
* en bas à droite, il y a la liste des joueurs en attente de jeu, pour inviter quelqu'un à jouer avec vous il suffit de cliquer sur son nom puis sur le bouton Inviter

 

 

  Règles du jeu
 
  Les règles de base
  Il s'agit d'un jeu à deux joueurs, dans lequel une personne a les pièces blanches et l'autre les pièces noires. Chaque joueur commence la partie avec 16 pièces : un roi, une dame, deux tours, deux fous, deux cavaliers, et huit pions.  
 
  But du jeu
  L'objectif de la partie est de capturer le roi ennemi. Cependant cette capture ne se réalise jamais, mais une fois que le roi est attaqué et qu'il n'y a aucun moyen de le sauver, on dit qu'il y a échec et mat et la partie est finie. 
 
  Le début du jeu
  On commence la partie dans une position prédéfinie, comme ci-dessous, sur un échiquier composé de 64 cases (8x8). Le joueur qui possède les pièces blanches joue le premier. Puis les joueurs jouent chacun leur tour. Il est impossible de passer son tour ; un joueur doit obligatoirement jouer lorsque c'est son tour.
 
 
  Comment jouer
  Un coup consiste à déplacer une pièce sur une autre case, en suivant les règles de déplacement de cette pièce.
Il est possible de capturer une pièce adverse en bougeant ses propres pièces sur une case qui contenait auparavant une pièce ennemie. La pièce capturée est retirée du jeu jusqu'à la fin de la partie.
  L'échec au roi
  Si un roi est menacé par une pièce ennemie, mais qu'il a tout de même une chance d'en réchapper, alors on dit qu'il est en échec. Un roi ne peut pas se déplacer sur une case qui le met en échec, et s'il est en échec il faut absolument le sauver. Il y a trois façons de sauver son roi lorsqu'il est en échec :
 
  • Capturer la pièce qui le met en échec
  • Interposer une pièce entre le roi et la pièce qui le met en échec (un cavalier ne peut pas être bloqué de cette manière.)
  • Bouger le roi de façon à se qu'il ne soit plus en échec.
  Echec et mat
  Le but du jeu aux échecs et de capturer le roi de l'adversaire. Quand un roi n'a aucun moyen de se sauver, il est alors mit échec et mat et la partie se termine immédiatement.
  Le Pat
  Il y a partie nulle si, à son tour de jouer, un joueur ne peut déplacer aucune pièce et que son roi n'est pas en échec. On dit qu'il y a Pat. La partie est alors immédiatement terminée.
 
  Le temps
  On utilise une horloge pour limiter une partie d'échecs dans le temps. Le temps de chaque joueur est décompté séparément, et il diminue uniquement pour le joueur qui est en train de jouer. Si un joueur n'a plus de temps, il perd la partie. Il faut donc bien gérer son temps.
 
  Coups spéciaux
  Le Roque
  Il est possible d'effectuer un roque avec un roi et une tour, si les conditions suivantes sont réunies :
 
  • Il doit s'agir du premier déplacement du roi et de la tour dans la partie.
  • Le roi ne doit pas être en échec.
  • Le roi ne doit pas traverser une case qui le met en échec ; par exemple, il ne doit y avoir aucun fou qui pourrait se déplacer en diagonale à la case par laquelle le roi passe pour roquer.
  • La case de destination du roi ne doit pas le mettre en échec.
  • Toutes les cases situées entre la tour et le roi doivent être vides.
  Lors du roque, le roi se déplace de deux cases vers la tour, et la tour se déplace de l'autre côté du roi. Par exemple, un roi qui se trouvait au départ en e1 et la tour en a1 : le roi va se déplacer en c1 et la tour en d1 (il s'agit du grand roque des blancs). Le roi blanc qui se trouve en e1, et la tour en h1 : le roi se déplace en g1 et la tour en f1 (grand roque des blancs). Le principe est le même pour les noirs.
 
  En Passant
  Un pion, qui contrôle une case qu'a franchi un pion ennemi le tour JUSTE AVANT en avançant de deux cases, peut capturer le pion en question comme si ce dernier ne s'était déplacé que d'une case. On ne peut jouer un tel coup que le tour juste après que l'adversaire ait avancé son pion de deux cases. On appelle cela "la prise en passant".
 
  La promotion du pion
  Si un pion atteind la dernière rangée, il doit être changé immédiatement en une figure de sa couleur : en dame, en tour, en fou ou en cavalier. C'est le joueur qui choisit en quelle pièce il souhaite changer son pion, sans tenir compte des autres pièces déjà sur l'échiquier. L'effet de la promotion est immédiat et permanent !
 
  Fin de la partie
  Gagner  
  Un joueur gagne la partie si  
 
  • il fait échec et mat.
  • son adversaire abandonne.
  Partie nulle  
  Il y a pat lorsque le roi d'un joueur n'est pas en échec, et que le joueur ne peut jouer aucun coup autorisé. On dit alors qu'il y a "Pat". La partie se termine immédiatement.  
  La partie est nulle par accord des deux joueurs.  
  Il y a aussi partie nulle lorsque l'un des événements suivants se produit :  
 
  • roi contre roi;
  • roi contre roi et fou ou cavalier;
  • roi et fou contre roi et fou, avec les deux fous qui sont sur la même diagonale.
  Perdre  
  Un joueur perd s'il n'a pas joué le nombre de coups nécessaires dans le temps imparti, sauf s'il ne reste à l'adversaire que le roi. Dans ce cas il y a partie nulle. 
  Comment jouer
 
  Comment bouger les pièces
  Pour déplacer une pièce, cliquez sur cette dernière, et tout en laissant le bouton enfoncé, déplacez-la à la case de destination désirée. Puis, relâchez le bouton de la souris. Pour faire un coup spécial (par exemple le roque), vous pouvez procéder exactement de la même manière.  
 
  Les coups spéciaux
  Le roque  Pour roquer, il vous suffit de déplacer le Roi sur sa case de destination, et la tour sera déplacée automatiquement.
  En passant  Pour capturer en passant, déplacez votre pion sur sa case de destination (la case juste après le pion capturé).
  Promotion du pion  Lorsqu'un de vos pions arrive à la dernière rangée de l'échiquier, il se change en une figure de votre choix (excepté en Roi). Déplacez le pion comme s'il s'agissait d'un coup normal et vous pourrez sélectionner quelle pièce vous voulez avoir dans une boîte de dialogue.
  Abandonner
  Si vous pensez que vous n'avez aucune chance de gagner, vous pouvez abandonner la partie. Pour cela il vous suffit d'appuyer sur le bouton Abandonner.  
  Partie nulle
  Vous pouvez demander la partie nulle en cliquant sur le bouton Proposer une partie nulle. Une fois la partie nulle demandée, vous ne pouvez plus retirer votre offre. Votre adversaire peut accepter la proposition, mais il peut aussi la rejeter en jouant un coup normalement. L'offre de partie nulle reste jusqu'à ce que l'adversaire ait accepté ou refusé.
 
  Mode multijoueur
  Après vous être identifié, vous arriverez dans le salon. La liste en bas à droite montre les autres personnes qui se trouvent dans le salon. Plus haut, il y a la liste des parties en cours, et en bas à gauche se trouve la fenêtre de chat.  
  Affrontez une personne en cliquant dessus, puis en appuyant sur le bouton [Jouer].
  Vous pouvez voir une partie en en sélectionnant une dans la liste, puis en cliquant sur [Voir la partie].
  Vous pouvez envoyer un message en privé en sélectionnant une personne puis en écrivant un message.
  
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