Scopa jeu de cartes en flash

Instructions du jeu :
Jeu de Scopa, jeu de cartes italien en ligne. Chkobba est un jeu de cartes joué presque quotidiennement dans le pays comme la Tunisie, Mexique, Italie. L'objectif du jeu est en prenant des cartes d'autant que possible et essayer de réparer la table pour obtenir un point supplémentaire. Les points seront calculés à la fin de la Manche Allez amuse toi bien !

Télécharger ce jeu de Scopa 1.0

La règle de la scopa

L'adversaire du donneur entame la partie.

A chaque tour, un joueur pose une carte de son choix face visible sur la table : cette carte a le pouvoir de prendre une ou plusieurs autres cartes présentes sur le tapis de jeu selon les règles suivantes :

si la valeur de prise de la carte jouée est égale à celle d'une autre carte figurant au centre de la table, le joueur a la possibilité de "capturer" cette carte présente sur le tapis de jeu. Il prend alors cette carte ainsi que celle qu'il a joué (celle qu'il a sorti de sa main) pour les poser devant lui, face cachée

si la valeur de capture de la carte jouée est égale à deux au moins des cartes présentes sur le tapis, le joueur prend seulement une de ces cartes (selon son son choix) ainsi que la carte qu'il a jouée pour effectuer cette prise.

si la valeur de capture n'égale pas la valeur d'une carte du tapis mais si cette carte égale la somme de 2 ou plusieurs cartes présentes sur le tapis, le joueur prend toutes les cartes à l'origine du calcul de cette somme ainsi que la carte qu'il a jouée pour effectuer la capture (prise par combinaison).s'il y a plusieurs possibilités de prise par combinaison, le joueur choisit la combinaison qui lui convient le plus.

si le joueur est face au choix de prendre de façon isolée et par combinaison, il ne peut prendre que de façon isolée.

si la carte jouée n'égale ni la valeur d'une carte isolée, ni la somme de plusieurs cartes, le joueur ne prend aucune carte et laisse sa carte sur le tapis.

si un joueur a la possibilité pose une capture qui " capture", il est alors obligé de prendre la ou les cartes "proie".

Si par exemple, un joueur pose un 6 alors que figurent sur le tapis une Dame, deux 6 et un 2, alors le joueur peut prendre un des deux 6, mais pas les deux 6. Par contre, si une Dame, un 6, un 4 et un 2 figurent sur le tapis, le joueur prend le 6, mais pas la combinaison 4 et 2.